Les lunettes sont essentielles en cas de vertiges ou maux de tête

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

Maux de tête lancinants, douleurs dorsales atroces, vertiges inexplicables.

La cause de ces maux n’est pas toujours évidente.

Cependant, ces symptômes inexpliqués peuvent indiquer des défauts visuels et une inflammation de l’œil, sans que le patient ne s’aperçoive de ce lien.

Après tout, les problèmes de vision non détectés provoquent souvent des douleurs dans tout le corps.

La prescription de lunettes adaptées ou le traitement d’une maladie oculaire est souvent le meilleur remède.

La visite chez l’ophtalmologue doit donc intervenir au début de la chaîne d’examen.

Examen régulier des yeux

Même les personnes qui se sentent en bonne santé sont invitées par les ophtalmologistes à faire contrôler régulièrement leur vue.

Les examens préventifs de routine du fond de l’œil, des vaisseaux sanguins et de la pression intra-oculaire fournissent également au médecin expérimenté des informations sur les maladies cachées de l’organisme entier, telles qu’une crise cardiaque imminente.

L’utilisation des indications de l’œil est déjà connue de la médecine chinoise ainsi que d’Hippocrate et de Philostrate.

Grâce aux modifications de l’avant de l’œil, telles que des éclaircissements, des zones sombres, des taches colorées ou des dessins vasculaires bien visibles, il est possible de reconnaître des maladies telles que des inflammations, des faiblesses d’organes, des troubles du métabolisme, ainsi que leurs causes et leurs liens.

Causes possibles

Par exemple, les rhumatismes peuvent provoquer des nodules et des inflammations dans l’œil ; l’hyperthyroïdie peut provoquer des yeux saillants (yeux de Graves).

De nombreuses maladies infectieuses telles que la rougeole, les oreillons, la coqueluche, le sida, la tuberculose, etc. provoquent également des inflammations oculaires.

La coqueluche, par exemple, est souvent reconnue par des hémorragies dues à des quintes de toux.

Face à face avec la douleur

Lors de chaque contrôle, l’ophtalmologue examine non seulement la vision du patient, mais aussi le fond de l’œil, les vaisseaux sanguins et recherche des signes de cataracte.

En inspectant les vaisseaux de l’œil, l’ophtalmologiste peut tirer des conclusions sur les modifications dangereuses de l’ensemble du système cardiovasculaire.

C’est souvent l’ophtalmologiste qui est le premier à détecter un diabète existant ou une hypertension artérielle dangereuse lors d’un examen des yeux et qui peut alors rapidement prendre les mesures adéquates.

Les défauts visuels non corrigés ou les aides visuelles mal calculées entraînent aussi souvent de graves maux de tête – chez les écoliers pendant les cours, et chez les adultes lors d’un travail prolongé sur écran.

L’association professionnelle des ophtalmologistes conseille donc à chacun de se soumettre à un examen oculaire annuel préventif afin de pouvoir détecter et traiter à temps les maladies graves des yeux et de l’organisme dans son ensemble.

Plan du site