La lutéine, une double protection pour les yeux

Publié le : 07 mars 20227 mins de lecture

Chaque jour, nos yeux donnent le meilleur d’eux-mêmes : leur structure complexe et leur sensibilité nous permettent de bien voir. Cependant, à partir de 40 ans environ, la vision naturelle commence à se détériorer lentement pour la plupart d’entre nous en raison de l’âge. Nous devrions donc prendre des mesures préventives en temps utile pour nous aider à conserver notre vue. Il est important d’éviter le stress et de fournir aux yeux les micronutriments nécessaires, en particulier ceux que le corps ne produit pas lui-même, comme les caroténoïdes lutéines et zéaxanthine.

Le stress des yeux dans la vie de tous les jours

Les heures passées à conduire dans l’obscurité ou à travailler devant un écran d’ordinateur nous fatiguent souvent les yeux. En prenant des pauses opportunes, nous pouvons nous assurer que nos yeux se remettent. Nous devrions également les protéger des rayons intenses du soleil avec des lunettes de soleil. En effet, les rayons UV peuvent créer dans l’œil des substances chimiques agressives qui endommagent notre rétine.

Aliments pour les yeux : vitamines et caroténoïdes

L’œil se protège contre les composés chimiques agressifs, les radicaux libres, à l’aide de micronutriments spéciaux tels que les caroténoïdes lutéines et zéaxanthine. Les caroténoïdes sont des précurseurs végétaux de la vitamine A et offrent à l’œil une double protection. D’abord, ils s’assoient devant la rétine sensible comme des « lunettes de soleil intérieures » et filtrent les rayons nocifs. Si les UV ou d’autres rayons ont néanmoins pénétré dans l’œil et que des radicaux libres se sont formés, le deuxième mécanisme de protection entre en jeu : les micronutriments agissent comme des « piégeurs de radicaux » en liant les radicaux libres à eux-mêmes et en les rendant inoffensifs.

Pourquoi la vision décline avec l’âge ?

Toutefois, avec l’âge, la double protection offerte par le filtrage et la capture des radicaux diminue. La raison en est que les micronutriments sont moins présents et que leur activité diminue également. Le risque de réduire la vision naturelle des yeux augmente.

Comment soutenir cette vision ?

Afin de protéger et de maintenir la santé de nos yeux, nous devons leur fournir régulièrement et suffisamment les nutriments nécessaires. Toute personne qui mange cinq portions de fruits et légumes par jour consomme suffisamment de micronutriments, selon le degré de fraîcheur et de préparation. Malheureusement, ces quantités ne peuvent pas toujours être réalisées dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, les compléments alimentaires sont une alternative. Ceux-ci permettent un apport régulier des micronutriments nécessaires.

Le bêta-carotène (vitamine A) pour une bonne vision

Des nutriments importants sont nécessaires au bon fonctionnement de nos yeux. Même quand nous étions enfants, on nous disait toujours que les carottes étaient bonnes pour les yeux. Le bêta-carotène est l’un des principaux ingrédients de la carotte. Il peut être transformé en vitamine A par l’organisme selon les besoins, c’est pourquoi il est également appelé provitamine A. La vitamine A est principalement responsable de la vision dans l’obscurité. Une carence peut conduire à l’héméralopie. La vitamine A n’est présente que dans les produits animaux, comme le foie, le lait entier et le jaune d’œuf.

Quels aliments contiennent-ils du bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est particulièrement présent dans les aliments suivants :

Les légumes riches en bêta-carotène

  • Patate douce cuite
  • Carotte crue
  • Épinard surgelé cuit
  • Potiron appertisé
  • Pissenlit

Les fruits riches en bêta-carotène

  • Abricot sec
  • Tomate appertisée
  • Abricot
  • Mangue
  • Pruneau sec

Cependant, la teneur en bêta-carotène des aliments fluctue et dépend des durées de stockage, de la saison, du degré de maturité et de la préparation.

Conseils pour la préparation des aliments avec du bêta-carotène

Lorsque vous cuisinez, veillez à utiliser des légumes frais et à les préparer de manière à préserver les vitamines, par exemple en les faisant cuire à la vapeur. Les légumes finement hachés conviennent mieux à la cuisson que les gros morceaux ou les feuilles. La vitamine A étant l’une des vitamines liposolubles, n’oubliez pas d’utiliser un peu de graisse dans la cuisine. Les huiles pressées à froid (huile de germe de maïs, de chardon ou de colza) à forte teneur en acides gras polyinsaturés sont les mieux adaptées.

Les caroténoïdes lutéines et zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine appartiennent au groupe des caroténoïdes et se trouvent en forte concentration dans notre rétine. Ils ont des propriétés antioxydantes et protègent nos yeux des radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine donnent à certains fruits et légumes comme le paprika leurs couleurs vives. Mais les légumes verts contiennent aussi des caroténoïdes. Dans ce cas, cependant, celles-ci sont cachées par la chlorophylle. Le chou vert, en particulier, a une teneur élevée en lutéine, tandis que la zéaxanthine se trouve principalement dans le maïs.

Aliments contenant de la lutéine et de la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine ne peuvent pas être produites par le corps humain lui-même, nous devons donc les absorber par notre alimentation. De tous les caroténoïdes, la lutéine est celle qui est absorbée le plus rapidement par l’organisme.

La lutéine et la zéaxanthine sont naturellement présentes dans les fruits et légumes. On trouve la lutéine dans les poivrons jaunes, les mangues, les myrtilles et les légumes à feuilles vertes. La zéaxanthine est présente en quantité intéressante dans les poivrons rouges, les brocolis, le maïs, la salade verte, les œufs et les agrumes.

Pour assurer la meilleure absorption possible de la lutéine et de la zéaxanthine, les légumes doivent être préparés délicatement avec un peu d’huile. Cependant, ils ne doivent pas être consommés avec des fibres alimentaires supplémentaires, car celles-ci bloquent l’absorption de la lutéine.

Plan du site