Les maux de tête sont l'une des atteintes à la santé les plus courantes, et il est souvent difficile d'en découvrir la cause. Dans de rares cas, la douleur peut être le signe d'une maladie oculaire grave, mais le plus souvent, une sollicitation trop forte ou unilatérale des yeux est associée à des maux de tête. Un examen ophtalmologique peut donc être utile afin de poser le bon diagnostic.
Une visite chez l'ophtalmologiste permet souvent d'obtenir des informations
Les ophtalmologistes peuvent reconnaître si les plaintes sont causées par l'œil ou s'il s'agit de formes courantes de maux de tête comme la migraine ou les céphalées de tension, et ils conseilleront leurs patients en conséquence. Comme la douleur déclenchée par l'œil irradie souvent dans son environnement et s'y manifeste de manière particulièrement intense, elle ne peut pas toujours être localisée avec précision pour la personne concernée. Ainsi, une maladie de l'œil, des paupières, de l'appareil lacrymal ou de l'orbite entraîne souvent des plaintes qui sont perçues comme des douleurs au front, aux tempes, aux oreilles ou aux dents.
Le danger d'un mauvais diagnostic est évident. Dans certaines circonstances, un temps précieux peut s'écouler avant que la cause réelle ne soit identifiée. C'est le cas, par exemple, des crises de glaucome, qui nécessitent un traitement ophtalmologique immédiat car, si elles ne sont pas détectées, elles peuvent entraîner une cécité irréversible en très peu de temps. La zone autour de l'œil contient des fibres nerveuses particulièrement nombreuses et très sensibles à la douleur.
Partant de la première branche du cinquième nerf crânien, les nerfs ciliaires alimentent l'œil. La douleur qui irradie dans l'environnement de l'œil est due au fait que l'irritation des nerfs ciliaires (névralgie ciliaire) peut également être transmise à d'autres branches du cinquième nerf crânien ou aux méninges très sensibles à la douleur.
Développement de maux de tête liés aux yeux
- dans les maladies inflammatoires des paupières, de la glande lacrymale, du sac lacrymal et de l'orbite,
- en cas d'inflammation des parties antérieures du globe oculaire, notamment la sclérotique, la cornée et l'iris, et en cas d'augmentation soudaine de la pression intraoculaire (crise de glaucome aiguë),
- dans l'asthénopie. Il est typique pour l'asthénopie que les personnes concernées ne présentent aucun symptôme au réveil le matin. Ce n'est qu'après une sollicitation accrue des yeux que des douleurs sourdes derrière les yeux et dans la région du front et des tempes apparaissent au cours de la journée. Parfois, il y a même des étourdissements, des nausées et des vomissements.