Relaxation oculaire pour le stress lié aux écrans

Lire rapidement quelques messages et e-mails sur le smartphone, puis rechercher quelque chose sur le web - nous passons beaucoup de temps à regarder l'écran. Des symptômes tels que des douleurs oculaires, une vision floue, des yeux secs et des tensions musculaires en sont généralement la conséquence. Si vous ne pouvez pas vous éloigner de vos écrans, vous devez au moins vous assurer que vous disposez d'un environnement adapté à vos yeux. Le climat de la pièce est particulièrement important : nos yeux sont plus à l'aise à une température comprise entre 20 et 24 degrés et à une humidité relative comprise entre 40 et 70 %. Le clignement des yeux permet également d'éviter que vos yeux ne deviennent trop secs. Comme la fréquence des clignements diminue lorsque vous travaillez devant un écran, vous devez consciemment fermer vos paupières à plusieurs reprises pour les humidifier avec du liquide lacrymal. En outre, vous devriez régulièrement faire une pause de 10 minutes après 50 minutes de travail sur écran. Pendant cette période, il est préférable de sortir, de laisser son smartphone derrière soi et de laisser son regard vagabonder au loin. Cela détend le muscle ciliaire et empêche la "vision en tunnel". Mais même quelques petits exercices peuvent vous permettre de vous détendre, vous et vos yeux, de la surcharge numérique de la vie quotidienne. Vous pouvez aussi sortir prendre l'air, et mettre des lunettes de soleil si la luminosité est trop forte.

Le huit horizontal

Fermez les yeux et tracez un huit horizontal 20 fois avec le bout de votre nez. Pour ce faire, bougez légèrement votre tête. Cela permet de détendre les muscles fins du cou, qui, lorsqu'ils sont tendus, entraînent souvent des maux de tête. En même temps, vous dirigez inconsciemment les muscles de vos yeux contre le mouvement de la pointe de votre nez. Plus la figure en huit est petite, plus vous entraînez les muscles du cou.

L'aspect doux

Regardez droit devant vous au loin et tenez deux crayons à environ 30 cm devant vos yeux de manière à ce qu'ils soient hors champ. Déplacez lentement les crayons vers l'intérieur et l'extérieur, comme un rideau, en gardant votre regard droit devant vous. La perception floue des stylos détend votre vision et ouvre également votre champ de vision, entraînant ainsi votre vision périphérique.

Palmieren

Frottez fermement les paumes l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Placez ensuite les paumes chaudes sur les paupières fermées. En outre, imaginez la couleur noire pour approfondir la relaxation. Après 15 secondes, relâchez les paumes des yeux encore fermés et ouvrez lentement les paupières. Cet exercice apporte une relaxation rapide si vous êtes resté longtemps assis devant le PC.

Massage du contour des yeux

Placez les extrémités des pouces des deux mains contre les tempes. Commencez maintenant à masser le rebord osseux de l'orbite avec le bout des doigts et une légère pression. Travaillez la région de la racine du nez à l'extérieur des tempes pendant une minute. Cet exercice stimule la circulation sanguine et détend en outre.

Bâillement conscient

Les causes du bâillement sont aussi variées que nous le sommes en tant que personnes. Cependant, les chercheurs s'accordent sur un point : Le bâillement aide notre cerveau à rester alerte, et il fait pénétrer le liquide lacrymal dans nos yeux et les humidifie. Pour bâiller consciemment, il suffit d'abaisser la mâchoire inférieure et de prendre une profonde inspiration par la bouche ouverte.

Vision de près et de loin

Le fait de se concentrer sur des distances différentes détend notre système visuel. Pour ce faire, tenez vos deux index devant vous à différentes distances. Fixez un troisième point au loin et continuez à concentrer votre regard alternativement sur vos index et sur le point au loin.

Plan du site